Une maison est un lieu destiné à favoriser le bien-être des habitants. Il est de ce fait utile d’avoir des appareils et des produits qui agissent dans le maintien de cet environnement de qualité. C’est le cas des appareils tels que : le déshumidificateur, l’humidificateur, la climatisation, etc. Les sociétés comme Locaclim, basé en France, proposent ce type d’appareils, en plus de l’entretien pour un bien-être optimal. Si vous souhaitez vous offrir un déshumidificateur, ou tout autre, cliquez ici locaclim-france.com.
Avantages des déshumidificateurs
Découvrez tous les avantages de l’utilisation d’un déshumidificateur dans votre maison. Voici quelques-uns des avantages les plus remarquables :
Réduction des coûts énergétiques : En effet, l’utilisation d’un déshumidificateur peut réduire vos coûts d’énergie car votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’aura pas à extraire l’humidité de l’air ; il pourra se concentrer sur le refroidissement de l’espace.
Minimiser la condensation : La condensation sur les fenêtres, les murs et autres surfaces se produit dans les environnements humides. Avec le temps, cette condensation peut même endommager les cloisons sèches, le bois et les autres surfaces de votre maison. Les déshumidificateurs aident à éliminer la condensation en retirant l’humidité supplémentaire de l’air.
Prévenez ou réduisez la croissance de la moisissure et du mildiou : Comme les acariens, les moisissures peuvent se développer rapidement dans les environnements dont le taux d’humidité est supérieur à 50 %. Réduire l’humidité dans la maison aidera également à éliminer la croissance des moisissures. Cela peut être particulièrement important dans les salles de bains, les buanderies et les autres pièces humides de la maison.
Les aliments restent frais plus longtemps : Un taux d’humidité trop élevé rend les aliments périmés très rapidement. Au lieu d’ouvrir vos chips préférées pour découvrir qu’elles ont perdu leur croustillant, pensez à utiliser un déshumidificateur. Ce petit geste vous aidera à garder les aliments frais plus longtemps, ce qui réduira les déchets et votre facture d’épicerie.
Protégez votre maison et vos biens de la rouille : L’exposition à une trop forte humidité peut rapidement faire rouiller les objets métalliques de votre maison. La réduction des niveaux d’humidité dans l’air aidera à protéger de la rouille les meubles, les appareils électroniques et les articles métalliques de la maison.
Dissuader les insectes : Comme les moisissures, les insectes aiment les endroits humides. Prévenez les résidents rampants en réduisant le taux d’humidité de votre maison et en créant un habitat plus sec et moins hospitalier. Cette méthode est particulièrement efficace contre les fourmis.
Conseils pour maximiser les avantages de votre déshumidificateur
Tirez le meilleur parti de votre nouveau déshumidificateur en vous fiant à ces simples conseils :
- Nettoyez l’appareil en suivant les instructions du fabricant. Si nécessaire, cela peut inclure l’utilisation de produits de déminéralisation (vendus séparément).
- Réglez le taux d’humidité entre 30 et 50 % pour que la maison ne soit ni trop sèche ni trop humide.
- Utilisez des humidificateurs à vapeur froide dans la chambre d’un enfant pour éviter les brûlures accidentelles.
- L’humidité que le déshumidificateur extrait de l’air se retrouve dans un réservoir. Veillez à vider le réservoir régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation du déshumidificateur et de sa durée de fonctionnement à chaque session.
- Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque vous utilisez votre déshumidificateur.